• White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une méthode de soin basée sur un diagnostic clinique effectué par le thérapeute. Elle permet de traiter des dysfonctionnements articulaires, musculaires, viscéraux et neurologiques périphériques.

L'ostéopathie permet une prise en charge du patient dans sa globalité, en recherchant la cause du problème provoquant les symptômes ressentis.

Selon la Norme Européenne, « L'ostéopathie est une discipline de la santé de premier contact centrée sur le patient, qui met l’accent sur la relation entre les structures et les fonctions du corps, stimule la faculté naturelle du corps à s’auto-guérir et favorise une approche globale de la personne pour tout ce qui concerne la santé et le développement de la bonne santé, principalement par le biais d’un traitement manuel. »

POUR QUI?

Sportifs

Petits ou grands, les sportifs ont souvent des troubles associés aux sports qu'ils pratiquent. Que ce soit au niveau musculaire (douleurs aiguës (torticoli, limbago), contractures...), articulaire (enraidissement, douleurs articulaires...), neurologique (irradiations type Sciatique, paresthésies...), une séance chez l'ostéopathe peut aider un sportif en adaptant ses techniques et en orientant ses conseils vers le sport pratiqué.

Nourissons

Lors d'un accouchement, ​un nouveau-né subi une sorte de traumatisme, surtout si l'accouchement est compliqué. Une consultation chez l'ostéopathe peut donc permettre de vérifier, entre autre, le crâne de l'enfant, qui est à cet âge, encore maléable.

De plus, pour les torticolis, plagiocéphalies, coliques, les régurgitations, et autres troubles du nourrisson, l'ostéopathie peut être d'une grande aide.

Femmes enceintes

Tout d'abord félicitation aux femmes qui se lancent dans ce si beau projet de créer une famille ou de l'agrandir. Avec la grossesse, vos hormones provoquent des changements dans tout votre corps pour l'arrivée de votre bébé. L'ostéopathie à ici aussi toute sa place pour vous aider et soulager vos douleurs articulaires lombaires, sacrées, ou autre douleurs susceptibles de vous déranger au quotidien, ou encore simplement pour vous accompagner lors de cette belle expérience en répondant à vos questions et en vous conseillant.

Enfants, Adolescents et Adultes

Les enfants et les adolescents ayant une attitude scoliotique ou une scolioses peuvent être aidés par l'ostéopathe.

Pour les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire/mâchoire (claquements/douleurs lors mouvements d'ouverture/fermeture/mastication), les migraines, les troubles de la posture, les lombalgies, dorsalgies et cervicalgies, pertes de mobilité, enraidissement..., l'ostéopathie peut aider les patients.

Séniors

Avec l'âge, le corps commence à fatiguer, et les personnes âgées étant plus moins actives, après des années de compensations, ​certaines douleurs peuvent apparaitre, ou s'accentuer et rendre le quotidien plus compliqué. Avec l'arthrose, les articulations peuvent être plus douloureuses, et l'ostéopathie peut permettre de redonner du mouvement à certaines articulations, soulager les douleurs articulaires et musculaires de nos séniors.